Garage69
Publié le - 1496 clics -

L’achat d’une voiture : les différents réseaux de vente en France

Vous projetez d’acheter une voiture : plusieurs réseaux de vente proposent leurs services. Il s’agit entre autres du concessionnaire et du mandataire automobile, mais les annonces et les enchères représentent également un bon moyen pour compléter vos recherches. Quelles sont leurs spécificités et les avantages qu’ils offrent au futur acheteur ?

L’achat d’une voiture auprès d’un concessionnaire ou d’un mandataire automobile

Le futur acquéreur peut faire appel à un revendeur officiel : le concessionnaire spécialisé dans la vente d’une ou de plusieurs marques. Ce dernier peut proposer des véhicules neufs ou d’occasion, en fonction des attentes, du goût et du budget de son client. L’avantage de [l’achat d’une voiture] auprès d’un concessionnaire réside dans son engagement à assurer l’entretien, que ce soit sous garantie et hors garantie. Il peut également être fait appel à un autre pro de la vente de véhicules : le mandataire automobile. Celui-ci peut obtenir un important pourcentage de réduction grâce à sa possibilité de négocier les meilleures options tarifaires auprès de ses partenaires, aussi bien en France qu’à l’étranger. Ces derniers peuvent être des fournisseurs, des distributeurs ou des concessionnaires.

Les annonces et les enchères auto

Les vendeurs, essentiellement composés de particuliers et parfois de professionnels, postent des petites annonces sur internet ou sur les supports média. En effet, différents types de voiture y sont mis en vente : les véhicules neufs, d’occasion, et les voitures de collaborateur. Ces annonces sont gratuites et proposent une multitude de choix et de prix diversifiés. Les enchères auto en revanche proposent la vente au plus offrant, avec un prix de départ très attractif. Cette pratique peut se faire dans un parc d’enchères, en salle et sur internet. Il peut s’agir de véhicules d’occasion en plus ou moins bon état, ou encore de voitures accidentées. Celles-ci peuvent être issues de sociétés de crédit, de constructeurs, de gérants d’entreprise, etc. Toutefois, certaines enchères proposent des voitures neuves : dans ce cas, les enchères se font au sein d’un cercle de professionnels.