Garage69
Publié le - 1050 clics -

Que faut-il vérifier avant d’acheter ?

Nombreux sont ceux qui optent pour des voitures d’occasions. Ceci étant donné que les prix sont plus abordables et qu’il y a des produits encore de très bonne qualité. Cependant, il y a des facteurs à vérifier avant de signer un contrat de vente.

Les papiers administratifs de la voiture

Ils s’agissent de 5 documents importants à contrôler.

  • La carte grise : ou le certificat d’immatriculation qui est au nom du vendeur et à son adresse. A la même occasion, vous devez demander la présentation de sa carte d’identité dans le cas où il ne s’agit pas d’un agent qui a un local ou un siège. Il en sera de même pour le numéro de série de la voiture inscrite sur les vitres et le moteur.
  • L’immatriculation : vous n’avez qu’à comparer les plaques d’immatriculations au numéro d’immatriculation.
  • Le contrôle technique : plus précisément, une attestation moins de 6 mois du dernier contrôle. Il en est de même pour une attestation en cas de contre visite.
  • L’assurance et l’essai : une voiture assurée permet parfaitement d’essai. Deux cas peuvent se présenter : vous n’êtes pas satisfait de l’essai, vous remboursez ; si vous êtes séduit, confiez la vérification à votre assureur pour jouir d’une couverture.
  • Le carnet d’entretien : il s’agit de détails sur les réparations et les modifications déjà apportées sur la voiture. Elles comptent toutes dans la qualité de la voiture.

Un contrôle de l’intérieur et de l’extérieur

Les opérations consistent à vérifier chaque organe et chaque élément de la voiture. Si vous ne savez pas comment s’y prendre, vous pouvez toujours trouver de l’aide sur les sites tels que http://www.glinche-automobiles.com/.

  • Pour l’extérieur : la qualité de la carrosserie sera à revoir comme la présence de bosse, de rouille, etc. une analyse à bien procéder pour découvrir les défauts cachés par la peinture.
  • Les organes principaux : moteur, échappement, pneus, huile moteur, transmission, etc. ils assurent tous le bon fonctionnement de la voiture. Ainsi, ils doivent être de bonne qualité.
  • Pour l’intérieur : l’état des sièges et des housses sont à vérifier. Il en sera de même concernant la propreté et l’hygiène.
  • Les accessoires : la climatisation, les feux clignotants, la commande des ouvertures de fenêtres, etc. ils assurent le confort dans l’utilisation de la voiture.

Quand les papiers sont en règles et que les organes sont en parfait état, il vous vient le moment de faire un essai. Ce sera l’étape de la vérification la plus importante pour conclure sur la qualité de la voiture. Ainsi, vous aurez à être attentif et prudent sur le roulement à froid, au volant et avec des passagers, des fumées qui s’échappent, du démarrage, du freinage, la direction, la boite de vitesse, les amortisseurs et les fuites. Aucune de ses fonctions ne doivent être négligée.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 3 Nov. 2017Notre partenaire pour la gestion du gros matériel : Levalair772 clics
  2. 21 Oct. 2017Comment laver sa voiture au meilleur prix300 clics